Bios
Paule-Emmanuelle GABARRA a commencé ses études musicales au CNR de Bordeaux. A l’âge de 15 ans, Médailles d’Or en Piano, Musique de Chambre, Lecture à vue, et Formation musicale en poche, elle commence à donner des récitals puis continue ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris. A 17 ans, Diplôme Supérieur d’Exécution première nommée à l’unanimité avec les félicitations spéciales du Jury en poche, elle donne alors des concerts en solo, en musique de chambre, avec orchestre en Europe, Asie centrale, Japon, Amérique centrale. Des rencontres fondamentales au cours de son parcours, Martha ARGERICH, François BOU, György CZIFFRA, Bruno RIGUTTO……..Un enregistrement d’un disque Piano Solo, avec oeuvre de Brahms, Liszt, Debussy, Ravel
En parallèle, le spectacle vivant prend une place importante. Direction d’opéras, direction de choeur, composition pour spectacle de théâtre et danse et amènera des complicités avec 2E2M, Paul Méfano, Michael Lonsdale, Daniel Mesguish, Gérard Condé, François Bou, Irène Jarsky, Judith Magre,,…Puis, une découverte avec les chants du monde, elle chantera 12 ans avec le Groupe MAHNA.
« L’engagement personnel et la fougue de la pianiste font merveille.
Pas d’effets exagérés, mais, une dramatisation profonde, intense, comme une nécessité intérieure.. Lionel NIEDZWIECKI.( Sud-Ouest.)
Xénia MALIAREVITCH découvre le piano à Saint-Petersbourg. De retour en France, après ses études au Conservatoire National de Région de Nancy couronnées par des médailles d'or de piano et de musique de chambre, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gérard FREMY et dans celle de Christian IVALDI et Ami FLAMMER. Après avoir obtenu ses premiers prix de piano et de musique de chambre, elle se perfectionne auprès d'Ana CHUMACHENKO, Joseph SILVERSTEIN, Jean-Jacques KANTOROW et Pierre-Laurent AIMARD.
Chambriste reconnue, elle remporte de nombreuses récompenses en formation sonate : elle est lauréate au concours de Guérande, puis aux concours internationaux de musique de chambre de Pinerolo en Italie, de Katherinholm en Suède ou Pierre Lantier à Paris.
Xénia MALIAREVITCH a donné de nombreux récitals en France, en Italie, en Suède, en Russie, en Allemagne. Elle s'est produite avec François SALQUE, Alexis GALPERINE, Lise BERTHAUD, Patrick MESSINA...
Chambriste recherchée, elle enregistre un album avec la violoncelliste Clara ZAOUI chez Lyrinx avec des oeuvres emblématiques de Rachmaninov et Kodaly.
Chez Arion Music, elle participe à un album autour de la musique de chambre de Graciane FINZI avec l'ensemble Calliopée.
En compagnie de la mezzo-soprano Eva ZAICIK et du violoniste David HAROUTUNIAN, elle sort un second opus autour de la musique arménienne avec des compositeurs tels que Aprikian et Komitas chez le label Alpha.